SIRAC

Un ORC de 2MW en cogénération
sur incinérateur UVE SIRAC

Enertime a réalisé la conception, la mise en œuvre et la mise en service d’une machine thermodynamique ORC de 2 MWel sur l’unité de valorisation énergétique (UVE) sur le site de Colombelle en banlieue de Caen, Calvados et exploitée par la SIRAC (Suez). Cette unité permet de valoriser l’excédent saisonnier de chaleur issu de l’incinération des déchets ménagers de l’agglomération de Caen via la production d’électricité et de chaleur basse température.

Présentation du site

Depuis la création du site, en 1972, l’unité de valorisation énergétique de Colombelles gère l’incinération des déchets du territoire du Syvedac. Depuis le 1er janvier 2016 (et jusqu’en 2030), l’Unité de Valorisation Energétique est contractuellement exploitée par la SIRAC dans le cadre d'une Délégation de Service Public (DSP).

Le centre d'incinération de Colombelles reçoit près de 116 000 tonnes de déchets ménagers provenant des collectivités adhérentes au syndicat. Le site dispose de deux lignes d'incinération d'une capacité de 7,5 t/h unitaire. Les chaudières produisent de l'eau surchauffée à 190°C et 24b pour d’un part alimenter le réseau de chauffage d'Hérouville Saint Clair et ainsi chauffer l’équivalents de 10 500 logements.

Afin d'améliorer le Coefficient de Performance énergétique du site, le Maître d'Ouvrage a décidé d'installer un cycle ORC qui sera alimenté par l'eau surchauffée, non consommée par le réseau de chauffage, ainsi qu'une production d'eau chaude qui alimentera des serres. L’ORC produit environ 9 000 MWhel/an d’électricité autoconsommée sur une période de 6 mois d’opération en moyenne par an. L’unité permet de produite annuellement 9 000 MWhel d’électricité autoconsommés par le site. De plus la SIRAC a mis en œuvre une boucle d’eau basse température valorisant 35 000 MWhth de chaleur à 70°C permettant d’alimenter ses serres agricoles (couvre 50% du besoin).

La solution proposée par Enertime

Mise en oeuvre d’une machine thermodynamique à cycle organique de Rankine (ORC) conçue et réalisée par Enertime, permettant de valoriser 12 000 kWth de chaleur d’incinération pour produire une puissance électrique de 2 000 kWel en utilisant un fluide organique de type HFC non toxique et non inflammable. Elle est alimentée par une boucle primaire d’eau surchauffée et est refroidie par une boucle d’eau glycolée.

Voir l'article de Ouest France


Caractéristiques techniques de la machine ORC :
• Fluide thermique primaire : eau surchauffée ;
• Fluide de travail ORC : SES36 (HFC-365mfc) ;
• Température nominale entrée ORC : 190°C ;
• Température retour minimum : 130°C ;
• Puissance thermique récupérée : 12,5 MWth ;
• Un refroidissement à eau glycolée, non intégré ;
• Température d’eau glycolée entrée condenseur : 30°C ;
• Température d’eau glycolée sortie condenseur : 45°C ;
• Une génératrice de type asynchrone ; 2 MWel - 6.6 kV – 50 Hz – triphasé.