Menu
1 December 2015

 

Enertime est membre fondateur du Groupement d’Intérêt Scientifique Géodénergies qui lance aujourd’hui ses cinq premiers projets de recherche industrielle pour faire émerger une filière française dédiée à l’énergie sans carbone.

Enertime participe activement à deux de ces cinq projets :

Enertime pilote le projet CARPHYMCHEAU destiné à  comprendre les phénomènes en jeu en termes de corrosion, encrassement et formation de dépôt dans les échangeurs utilisés en géothermie. Ce projet de recherche alliera modélisation des phénomènes et expérimentation. Des échangeurs seront installés sur site pour tester différents matériaux et étudier le comportement des matériaux au contact des eaux géothermales. Cette étude permettra de mieux comprendre les phénomènes physico chimiques à l’œuvre pour dimensionner au mieux les échangeurs.

Enertime participe également au projet CO2dissolved piloté par le BRGM. La première phase du projet consiste à étudier le couplage d’un système d’injection du CO2 dissous dans les aquifères avec une pompe à chaleur afin de concevoir des installations optimales et viables économiquement.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué annonçant le lancement des cinq premiers projets de Géodenergies.

 

 

 

© Enertime